Recherche:

Lettre aux parents du 13 janvier 2022

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Suite à notre lettre datée du 5 janvier 2022, nous vous présentons une mise à jour concernant les prochaines étapes de scolarisation pour votre enfant. Nous faisons tout notre possible pour que l’enseignement qui lui est offert cette semaine réponde à son bien-être et ses besoins d’apprentissage.   Nous sommes convaincus que nous réussirons à mettre les circonstances exceptionnelles actuelles derrière nous, mais que nous devons continuer à demeurer solidaires et collectivement résilientes et résilients pour surmonter les défis parsemés sur notre chemin.

Retour dans les écoles le 17 janvier 2022

Ce mercredi 12 janvier, nous avons reçu la confirmation du ministère de l’Éducation que le retour des élèves en classe en présentiel aura lieu le 17 janvier 2022.  Nous avons également reçu de nouvelles informations concernant des mesures sanitaires additionnelles qui seront mises en place afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel. Nous vous invitons à lire attentivement les informations suivantes relatives au retour en personne prévu la semaine prochaine. Nous reconnaissons que la présente lettre contient plus d’informations qu’à l’habitude en raison du contexte actuel et des nouvelles directives ministérielles récemment reçues. Un rappel que vous avez accès à l’encadré « En bref » à la fin de cette lettre.  

 Communication des taux d’absentéisme dans les écoles

Contrairement aux pratiques antérieures, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) ne renverra plus d’individus ou de cohortes d’élèves à la maison pour isolement à la suite d’une exposition à un cas positif ou présumé de la COVID-19. Les personnes qui seront exposées à un cas de COVID-19 à l’école, avec toutes les mesures de santé publique en place, ne seront généralement pas considérées comme des contacts à risque élevé.  

 Le ministère de l’Éducation a confirmé que les bureaux de santé et les écoles n’informeront donc plus systématiquement les élèves et leurs parents des classes où il y a un cas positif ou si un élève ou un membre du personnel est absent en raison de symptômes associés à la COVID-19. Les cas positifs de la COVID-19 ne seront plus compilés sur les sites Web des conseils scolaires et du ministère de l’Éducation. Toutefois, les parents seront informés si un taux d'absentéisme atteint 30% dans une école. Les taux d’absentéisme par école seront accessibles au public à compter du 24 janvier 2022 sur la plateforme virtuelle du gouvernement de l’Ontario.   

 Exigences opérationnelles

Le CSDCEO déploiera tous les efforts possibles pour éviter des fermetures ultérieures de classes ou d’écoles. Le taux d’absentéisme du personnel en raison de la COVID-19 aura un impact important sur les opérations du secteur de l’éducation, comme c’est le cas dans les autres secteurs de travail. Toutes les ressources disponibles au CSDCEO seront affectées aux écoles pour soutenir l’apprentissage des élèves en présentiel. Si une situation porte atteinte à notre capacité d’assurer la santé et la sécurité des élèves à l’école et s’il y a un impact sur la continuité des apprentissages des élèves, il se pourrait qu’une classe soit temporairement retournée  à l’apprentissage à distance avec leur enseignante ou enseignant habituel, si possible. Dans une telle situation, l’école prendra tous les moyens pour vous en aviser dans les meilleurs délais.  Soyez assurés qu’une fermeture de classe pour des raisons opérationnelles ne sera envisagée qu’en dernier recours.

 Dépistage quotidien de la COVID-19 et confirmation obligatoire

Il est primordial d’effectuer le dépistage quotidien des symptômes. Prière de noter que l’outil d’autodépistage quotidien a été révisé par les autorités de la santé publique. L’outil comporte des changements, notamment au niveau des symptômes et de la durée de l’isolement en fonction du statut vaccinal, entre autres. Dans certaines situations, l’ensemble des membres d’un ménage peuvent devoir s’isoler, peu importe leur statut vaccinal. C’est pourquoi il est essentiel de répondre à chaque question et de suivre les directives fournies par l’outil d’autodépistage. L’outil d’autodépistage est également accessible sur le site Web du CSDCEO et des écoles sous l’icône «Outil de dépistage COVID-19».   Ce dépistage quotidien vise à minimiser la transmission de la COVID-19 autant dans la communauté qu’à l’école.   

De plus, le ministère de l’Éducation demande aux conseils scolaires de remettre en œuvre une procédure qui confirmera que les personnes qui se rendent à l'école ont effectué un autodépistage quotidien des symptômes de la COVID-19. Ceci s’applique à tous les élèves des paliers élémentaire, intermédiaire et secondaire, ainsi qu’aux employés et fournisseurs de service. Cette procédure de confirmation sera en vigueur du 17 au 21 janvier 2022 inclusivement. Elle pourrait être réactivée au courant de l’année scolaire selon les directives ministérielles ou les besoins identifiés en étroite collaboration avec le bureau de santé local. 

Afin de faciliter la compilation de ces données pour les élèves de la maternelle à la 8e année, le CSDCEO a mis en place ce formulaire de confirmation que nous vous demandons de remplir tous les matins pour chaque enfant.  Le formulaire est accessible sur le site Web du CSDCEO et sur les sites Web de nos écoles sous l’icône «Confirmation autodépistage quotidien COVID-19». Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez demander à la direction d’école de vous fournir un formulaire en format papier.  Après le 21 janvier, vous serez tout de même tenus d’effectuer quotidiennement l’autodépistage de votre enfant, mais vous n’aurez plus besoin de compléter le formulaire de confirmation. 

Les élèves du palier secondaire devront confirmer le résultat de leur autodépistage quotidien à leur arrivée à l’école, selon notre protocole habituel.

Nous tenons à vous rappeler que tout élève dont le résultat de l'autodépistage de la COVID-19 ne lui permet pas d’être à l’école doit demeurer à la maison. Si les symptômes associés à la COVID sont décelés à l’école, nous communiquerons avec vous pour venir chercher votre enfant.

Vaccination

Le BSEO continue d’offrir dans la communauté des cliniques faciles d’accès pour la vaccination contre la COVID-19. Des cliniques de vaccination seront offertes prochainement pour les enfants de 5 à 11 ans et leurs familles. Pour connaître les détails de ces cliniques, nous vous invitons à consulter le site Web du BSEO.

Tests antigéniques rapides

Dès la semaine du 17 janvier, deux tests antigéniques rapides seront distribués à chaque élève qui participe à l’apprentissage en personne à l’école. Bien que leur utilisation soit volontaire, ces tests antigéniques rapides pourront être utilisés en cas d'apparition de signes et symptômes apparentés à la COVID-19. Les résultats négatifs à ces tests, administrés avec un intervalle de 24 à 48 heures, en plus des directives de l’outil d’autodépistage quotidien, vous permettront de savoir si votre enfant peut retourner à l’école après avoir eu des symptômes de la COVID-19.  

Les tests antigéniques rapides sont en cours de livraison et nous en assurerons la distribution dès que nous les recevrons. Nous devrions recevoir des tests antigéniques rapides de façon continue. Ces tests demeureront destinés aux élèves et aux membres du personnel qui sont symptomatiques.

Reprise des services de garde avant et après l’école

Les programmes de garde d’enfants avant et après l'école rouvriront lors du retour à l'apprentissage en personne, le 17 janvier 2022, et la prestation de services de garde d'urgence pour les enfants d'âge scolaire prendra fin le dernier jour ouvrable avant le retour à l'apprentissage en personne, soit le 14 janvier 2022. Nous vous invitons à communiquer directement auprès du service de garde de votre enfant pour connaître les détails de la réouverture. 

Horaire du 2e semestre au secondaire

Les conseils scolaires sont autorisés à passer à un horaire régulier pour le palier secondaire, à moins d’indication du contraire de le part du BSEO. Les parents du secondaire seront avisés dès que nous aurons une confirmation à ce sujet.

 Mesures sanitaires rehaussées dans les écoles

Masques 

Nous tenons à vous rappeler que le port du masque demeure obligatoire pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Les élèves doivent porter un masque en tissu bien ajusté ou choisir de porter un masque fourni à l’école par le gouvernement, dont les masques en tissu à trois épaisseurs. 

De plus, les membres du personnel auront la possibilité de porter des masques médicaux ou des masques N95 fournis par le gouvernement. 

Amélioration de la ventilation grâce à des unités de filtrage HEPA supplémentaires 

Afin d’améliorer la ventilation dans les écoles, le ministère de l’Éducation déploiera 3 000 unités de filtrage HEPA autonomes supplémentaires dans les conseils scolaires. Présentement, plus de 1 000 unités de filtrage HEPA ont été installées dans nos écoles.

Activités sportives et parascolaires interrompues 

Les conseils scolaires ont reçu comme directive du ministère de l’Éducation d'interrompre les activités intérieures à contact élevé et de forte intensité, incluant les regroupements d’élèves pour les chorales ou pour jouer des instruments à vent.  Vous recevrez davantage d'informations propres de votre école portant sur la suspension de certaines activités sportives, artistiques et parascolaires. 

Retour des appareils électroniques

Nous demandons aux élèves de retourner, dès les premiers jours de classe, les appareils électroniques, incluant le chargeur, qui leur ont été prêtés pour l’apprentissage en mode virtuel. Merci de retourner les appareils électroniques dans un sac identifié au nom de votre enfant.

Appui aux élèves en santé mentale

Ces bouleversements auxquels nous sommes confrontés peuvent apporter des défis différents pour chacune et chacun d’entre nous. Nous sommes soucieuses et soucieux de la santé mentale de l’ensemble de nos élèves. Nous vous invitons à consulter ces ressources qui peuvent vous apporter du soutien en ces moments plus difficiles.  Nous vous réitérons que la santé mentale de nos élèves est une priorité et que tous les services disponibles sont déployés pour les appuyer.  Si vous remarquez que votre enfant a des besoins particuliers, n'hésitez pas à communiquer avec le personnel enseignant ou la direction d’école.  

Nous réitérons que ces mesures additionnelles au retour à l’école en mode présentiel ont pour but de déployer tout ce qui est possible pour minimiser la propagation du virus de la COVID-19. Nous souhaitons ainsi prévenir la hausse de cas positifs et ce, pour veiller à garder nos écoles ouvertes pour le bien-être de nos élèves. Votre collaboration est essentielle et je vous en remercie à l’avance.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations les plus sincères.

La directrice de l’éducation et secrétaire associée,
Eugénie Congi

EN BREF :   Lettre aux parents du 13 janvier 2022

  • Retour dans les écoles le 17 janvier 2022:  Le gouvernement de l’Ontario a officiellement annoncé le retour des élèves en présentiel dans les écoles le 17 janvier 2022.

  • Communication des taux d’absentéisme dans les écoles:  Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) ne renverra plus de cohortes à la maison pour isolement à la suite d’une exposition à un cas positif ou présumé de COVID-19 à l’école.  Les parents seront dorénavant informés du taux d’absentéisme à l’école de leur enfant. Le BSEO n’informera plus systématiquement les élèves et leurs parents des classes où il y a un cas positif et les cas de COVID-19 ne seront plus compilés sur les sites web des conseils scolaires et du ministère de l’Éducation.

  • Exigences opérationnelles:  Le CSDCEO déployera tous les moyens possibles pour maintenir les écoles ouvertes.  Des fermetures de classe pourraient être occasionnées en raison du taux d’absentéisme du personnel et de la capacité à assurer des lieux d’apprentissage sécuritaires pour les élèves.

  • Dépistage quotidien de la COVID-19 et confirmation obligatoire:  Les élèves du paliers élémentaire et intermédiaire doivent confirmer le résultat de l’autodépistage à l’aide de ce formulaire numérique. Les élèves du secondaire confirmeront leur autodépistage à leur arrivée à l’école comme à l’habitude.  Cette procédure de confirmation sera en vigueur du 17 au 21 janvier 2022 inclusivement.  L’outil d’autodépistage vous fournira des indications à suivre. Dans certaines situations, l’ensemble des membres d’un ménage peuvent devoir s’isoler, peu importe leur statut vaccinal. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les directives fournies par l’outil d’autodépistage.

  • Vaccination :  Pour connaître les détails des cliniques de vaccination du BSEO, nous vous invitons à consulter le site Web du BSEO.

  • Tests antigéniques rapides :  Dès la semaine du 17 janvier, les élèves en présentiel à l’école recevront deux tests antigéniques. Ces tests sont volontaires et peuvent être utilisés si votre enfant a des signes et symptômes de la COVID-19. Les résultats négatifs à ces tests, administrés avec un intervalle de 24 à 48 heures, en plus des directives d’isolement de l’outil d’autodépistage quotidien, vous permettront de savoir si votre enfant peut retourner à l’école  après avoir eu des symptômes de la COVID-19.  

  • Reprise des services de garde avant et après l’école :  Ce service est repris dans les écoles à compter du 17 janvier.

  • Horaire du 2e semestre au secondaire :  Les conseils scolaires sont autorisés à passer à un horaire régulier pour le palier secondaire, à moins d’indication du contraire de le part du BSEO. 

  • Mesures sanitaires rehaussées dans les écoles

    • Masques :  Le port du masque demeure obligatoire pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Les membres du personnel auront la possibilité de porter des masques médicaux ou des masques N95 non testés fournis par le gouvernement.

    • Amélioration de la ventilation grâce à des unités de filtrage HEPA supplémentaires: Des unités de filtrage HEPA autonomes supplémentaires seront ajoutées dans les écoles. 

    • Activités sportives et parascolaires interrompues :  Les activités intérieures à contact élevé et de forte intensité, incluant les regroupements d’élèves pour les chorales ou pour jouer des instruments à vent sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

  • Retour des appareils électroniques  :  Nous demandons aux élèves de retourner, dès les premiers jours de classe, les appareils électroniques qui leur ont été prêtés pour l’apprentissage en mode virtuel. 

  • Appui aux élèves en santé mentale :  Nous vous invitons à consulter ces ressources qui peuvent vous apporter du soutien en ces moments plus difficiles.  Svp communiquer avec le personnel enseignant ou la direction d’école si votre enfant éprouve des besoins particuliers.

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Marie-Tanguay.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 13 août 2022